Cobra 427 – 1965 « The Golden Snake »

Présentation

1965 Cobra 427 de compétition
Châssis n° CSX3120

La Cobra 427 Mk III de 1965, animée par l’énorme et puissant moteur Ford de 7 litres (427ci), un châssis et une carrosserie nouveaux furent conçus en coopération avec Ford à Detroit. Le nouveau châssis faisait appel à des tubes principaux de 4 pouces (101,6 mm) à la place des 3 pouces et à une suspension à ressorts hélicoïdaux aux quatre roues, un changement particulièrement significatif à l’avant où auparavant on trouvait un ressort à lames transversal qui servait aussi d’ancrage supérieur. La nouvelle voiture avait également des ailes plus larges et une entrée d’air de radiateur plus grande. Deux prototypes furent envoyés de Grande-Bretagne aux États-Unis en octobre 1964 et la production de la Cobra Mark III débuta le 1er janvier 1965.

La Cobra proposée ici est une Shelby d’essai de 1965 (châssis CSX3120), un exemplaire accidenté en Europe à l’époque.

Après la découverte d’une partie du châssis en France, qui a été importé en Suisse (FORM. 13.20 A) document d’importation de douane Suisse.

Remise aux spécifications FIA par l’écurie spécialisée dans les véhicules historiques Burgol à Genève, en Suisse, un châssis neuf Kirkham conforme réalisé à partir du châssis original numéro CSX3120 (la fiche constructeur a été obtenue pour ce numéro de châssis) et une carrosserie en aluminium également fournie par Kirkham.

Impeccablement préparée par Burgol, la voiture fut engagée dans les courses d’endurance Peter Auto 60s pour la saison 2017, terminant seconde au Castellet et 3e à Dijon. Le tour le plus rapide à Spa-Francorchamps était de 2 min 49 s et le plus rapide au Castellet de 2 min 28 s. De 2018 à 2020, la voiture fut engagée dans les séries CER1 de Peter Auto au Castellet, Spa-Francorchamps et Monza.
Le moteur actuel, un V8 427ci (7 litres) de 480 ch, a été construit par Burgol/Lorrtec Race Engines.
Les caractéristiques les plus remarquables sont les suivantes :

Carrosserie en Aluminium et châssis en acier Kirkham
Suspension indépendante par triangulation à l’avant et à l’arrière
Amortisseurs télescopiques Koni
Étriers de freins Girling
Disques avant 290,5 mm, arrière 273 mm
Roues : avant 15 x 7.5 pouces, arrière 15 x 9.5 pouces
Cage de sécurité FIA
Réservoir à mousse de 160 litres Fuel Safe System aux spécification FIA FT3-1999
Poids minimum 975 kg
Moteur original Ford FE 427 C5AE-D « Side Oiler » de 480 ch, construit par Lorrtec Race Engines
Compression 12,1:1, intérieur tout acier, JE/Mahle
Têtes de cylindres en alliage C5AE-6090F
Lubrification par carter sec
Carburateur Holley quatre corps
Boîte quatre rapports Ford Toploader avec refroidissement par huile
Différentiel à glissement limité Auburn13/45 – à disque avec refroidissement par huile
Pour plus de détails, voir papiers HTP

Extrêmement compétitive et prête à courir dans n’importe quelle manifestation, cette Cobra est vendue avec son passeport FIA (valide jusqu’en 2029) et ses papiers d’immatriculation routière belge (Cobra CSX 3120 1965). Un hardtop et des silencieux droite et gauche amovibles (pour usage routier) sont inclus dans la vente.

Marque :
Cobra
Modèle :
Cobra 427 The Gold Snake
Année :
1965
Type :
Hard top
Boite de vitesse :
Manuelle 4 rapports
Cylindrée :
7.0L / 427 ci
Châssis :
CSX3120
Couleur :
Old Gold
Intérieur :
Noir
Conduite :
A gauche
Carte grise :
Belge
Prix Euros :
450'000.-- TTC